À son tour, Anthony Passeron rejoint Marie Vintras, Julia Kerninon, Anne Pauly, Tiffany Tavernier et Monica Sabolo au palmarès du Prix Summer.
Le Prix Summer 2023 a été remis ce vendredi 03 mars, à Anthony Passeron par Madame Véronique Moreira, Vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’Éducation, des collèges, et du Devoir de mémoire, lors de la Table Ronde dédiée au prix, en présence de Kaouther Adimi, Carole Fives, Maria Larrea et Jean-Baptiste Maudet, les 4 autres auteurs sélectionnés pour cette édition.
Depuis 5 ans, la Fête du Livre de Bron, propose aux lecteurs de la Métropole de Lyon de participer au Prix Summer. Pour cette 6ème édition, ce sont plus de 1082 lecteurs/jurés inscrits dans une cinquantaine comités de lecture du territoire métropolitain qui ont acceptés de relever le défi de l’édition 2023 !
La Bibliothèque est ouverte à l’année :
Mercredi : 16h – 18h
Samedi : 10h30 – 12h00
FERMETURE
Durant les fêtes de Noël
du 18 décembre au 3 janvier
Les livres de la sélection Summer 2023
Kaouther Adimi, Au vent mauvais (Seuil)
Carole Fives, Quelque chose à te dire (Gallimard)
Maria Larrea, Les gens de Bilbao naissent où ils veulent – Premier roman (Grasset)
Jean-Baptiste Maudet, Tropicale tristesse (Le Passage)
Anthony Passeron, Les enfants endormis – Premier roman (Globe)
La sélection 2023 du Prix Summer vous propose une fois de plus de découvrir des romans qui marquent la rentrée littéraire par la force de leurs thématiques, la singularité du regard qu’ils portent sur le monde et la qualité de leur écriture, tout en embrassant la variété de genres que permet l’approche romanesque. De la fresque historique de Kaouther Adimi, qui explore l’histoire algérienne à travers le destin de trois personnages pris dans son tourbillon, à l’enquête familiale et sociétale d’Anthony Passeron autour d’un oncle disparu trop tôt au moment de l’épidémie du sida, en passant par le jeu de piste littéraire et psychologique de Carole Fives sur la figure d’une écrivaine en panne d’inspiration, mais aussi le récit de voyage – à la fois géographique et intérieur – de l’héroïne de Jean-Baptiste Maudet ou le roman autobiographique (et mythologique) de Maria Larrea au sujet de ses parents espagnols exilés en France, ce sont de de multiples facettes de la production littéraire que vous découvrirez, avec au cœur de ces livres une réflexion commune sur les liens entre le réel et la fiction, la vérité et l’invention, l’écriture et la vie. Tout ce qui rend la littérature unique en son genre et si précieuse à nos yeux. (Yann Nicol)
Lauréate 2022 :
À son tour, Marie Vingtras rejoint Julia Kerninon (lauréate 2021), Anne Pauly (lauréate 2020), Tiffany Tavernier (lauréate 2019) et Monica Sabolo (lauréate 2018) au palmarès du Prix Summer.
Marie Vingtras – lauréate Summer 2022©Paul Bourdrel
Le Prix Summer 2022 a été décerné vendredi 11 mars, à Marie Vingtras pour son 1er roman Blizzard. Le prix lui a été remis par Cédric Van Styvendael, Vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la culture, lors de la Table Ronde dédiée au prix, en présence de Wilfried N’Sondé, Mathieu Palain et Abel Quentin, les 3 autres auteurs sélectionnés pour cette édition, Maria Pourchet étant absente.
Depuis 5 ans, la Fête du Livre de Bron, propose aux lecteurs de la Métropole de Lyon de participer au Prix Summer. Pour cette 5ème édition, ce sont plus de 800 lecteurs/jurés inscrits dans une cinquantaine comités de lecture du territoire métropolitain qui ont acceptés de relever le défi de l’édition 2022 !
9 Rue du Stade, 69250 Fleurieu-sur-Saône, France