Composter ses déchets alimentaires, c’est réduire d’environ 25% les déchets du bac gris !
La Métropole de Lyon a pour objectif de diminuer de 50 % la quantité de déchets incinérés d’ici 2030. Pour cela, elle met en place la collecte des déchets alimentaires, qui seront valorisés au lieu d’être incinérés.
La réglementation européenne rend obligatoire la gestion séparée des déchets alimentaires depuis le 1er janvier 2024 et la réglementation française prévoit que tous les citoyens puissent disposer d’une solution de tri des déchets alimentaires à la source.

Au moment du déploiement, les ambassadeurs du tri et de la prévention de la Métropole de Lyon viendront à la rencontre des habitants concernés par le dispositif afin de leur remettre un bio seau et de les informer de ce nouveau service. Cette rencontre se fait directement en porte-à-porte et un affichage préalable dans l’immeuble annoncera leur venue. À l’issue de la période de porte-à-porte, des bio-seaux seront disponibles en mairie afin que les personnes n’ayant pas pu être rencontrées puissent aller en récupérer un.
La fourniture des bio-seaux ne concerne que les personnes résidant en habitat collectif.
La borne sera installée avenue Philibert Gaillard, à côté du monument. Un bac contenant du broyat de branches sera également installé juste à côté. Pour un fonctionnement optimal de la borne à compost, après chaque apport, les usagers doivent ajouter une petite pelle de ce broyat dans la borne. L’ajout de matière sèche aux déchets alimentaires frais permet un bon équilibrage et un démarrage du processus de compostage dans le bac. Cela permet de réduire les passages de la collecte sur la commune, sans créer de nuisances.

Une fois collectés, les déchets alimentaires sont acheminés sur une plateforme de compostage industriel pour obtenir du compost mûr. Ce compost est ensuite principalement vendu à des agriculteurs de la Métropole.
À Fleurieu, il existe aussi un site de compostage partagé au sein du jardin partagé situé derrière l’église, géré par l’association Graines de Fleurentin. Ce site peut recevoir uniquement des déchets alimentaires végétaux (épluchures, thé, café). Ce site reste en fonctionnement, et nous vous encourageons à continuer d’y apporter vos déchets lors des permanences du dimanche matin. Ces déchets seront ainsi traités directement sur place, sans transport additionnel, et permettront de nourrir les terres de la commune.
Plus d’informations sur : https://www.grandlyon.com/bornesacompost
Et pour les habitants en maison individuelle …
… la Métropole vous offre un composteur
Faites votre demande de composteur individuel sur le site suivant :
https://demarches.toodego.com/gestion-des-dechets/demander-la-distribution-d-un-composteur-individuel/
Des sessions de sensibilisation sont également proposées sur ce même site (toodego.com), pour apprendre à composter et à jardiner autrement.
